L'AGENCE

L’atelier Franciosa a été créé en 2003 par Gérard Franciosa qui, après diverses expériences enrichissantes dans d’importantes agences d’architecture – Architecture Studio, Thierry Van de Wyngaert – a décidé de s’engager dans une réflexion et une création architecturale personnelle.

Aujourd’hui, l’atelier Franciosa, devenu la SARL Atelier Franciosa Architectes Associés depuis le 10 janvier 2014, exerce son activité dans des domaines variés tels que : Constructions et réhabilitations d’immeubles de bureaux, extensions et restructurations d’écoles (Orsay, Maisons Alfort, Epinay-sous-Sénart, Colombes, Antony…), constructions de bâtiments commerciaux et industriels, travaux d’aménagement, équipements publics (centre socio-culturels, Salles de spectacle, etc…), et enfin construction et rénovation de logements individuels et collectifs. L’expérience acquise sur des projets de constructions ou de restructurations d’équipements publics, nous a apporté une faculté d’adaptation permettant d’analyser rapidement les différentes opportunités qui répondent au mieux à un problème donné et de les proposer avec une évaluation financière précise à notre Maître d’ouvrage.

Nous avons réalisé à plusieurs reprises des constructions où nous devions à la fois apporter des solutions tant en terme d’aménagement que de technique, mais aussi respecter des données contextuelles incontournables. De ce fait, l’atelier Franciosa a acquis une approche méthodologique et architecturale réelle du pro-jet : composé essentiellement d’Architectes, notre agence permet de répartir les projets entre différents chefs de projets qui, suivant les besoins, peuvent être amenés à se regrouper lors des différentes phases du projet. En fonctionnant sur ce schéma, nous sommes en mesure de répondre aux attentes des Maîtres d’Ouvrages en phase d’études et pendant le chantier.

Notre activité s’oriente vers une pratique architecturale composant avec les lieux et les sites, la mémoire des espaces et des personnes qui les parcourent, pour devenir des projets communs. Nous nous tenons à la disposition du Maître d’ouvrage pour lui préciser nos intentions et notre très grande motivation à participer à la réussite de ses projets.