Atelier FranciosaAtelier Franciosa
  • L’AGENCE
  • PROJETS
  • CONTACT
  • L’AGENCE
  • PROJETS
  • CONTACT

Construction d'un centre de loisirs, d'une bibliothèque et d'une salle polyvalente

Maître d’ouvrage :
Ville de Rivery (80)
Maître d’Œuvre : Atelier Franciosa
Montant des travaux : 3 M € HT
Démarrage des travaux : Mai 2011
Livraison : Août 2016
Surface : 1250 m² SHON
Mission : Base + OPC + HQE

Le Pôle Social, Culturel et Associatif de Rivery a pour ambition d’apporter une réponse forte au projet Cœur de Ville en lui conférant une nouvelle identité, mettant en valeur les contraintes urbaines et paysagères du site.

Plusieurs particularités du site ont orienté les choix retenus pour ce projet, et en particulier :

L’architecture de la Mairie et des bâtiments voisins. La vue dégagée vers la ville d’Amiens et la Tour Perret.

La forte empreinte végétale du site par la proximité des hortillonnages.

Le bâtiment se caractérise par un jeu de volumes et de couleurs visant à créer une vibration, un écho à l’environnement bâti.

Il prend naissance à l’extérieur sur le Parvis qui est la continuité de l’espace public en liaison avec la Mairie, agissant sur son environnement comme une agrafe urbaine, concentrant les flux vers les différentes constructions.

Son traitement en bandes minérales et végétales fait un premier écho aux hortillonnages, et dirige le piéton vers l’entrée du Pôle Social, Culturel et Associatif.

Cadrant le Parvis et « s’enroulant » autour de l’école, la Bibliothèque et l’ALSH s’organisent en équerre pour créer une continuité du front bâti tandis qu’en premier plan le volume de la Bibliothèque crée, par sa hauteur, un point d’accroche et dirige vers l’entrée.
L’entrée est marquée par un auvent coloré rouge -en référence aux couleurs de la commune et à la brique locale- et dont la sous-face en tôle perforée, qui prolonge le porte-à faux de la bibliothèque (habillé également du même matériau), invite le visiteur à entrer.

Dans l’angle sud-ouest de la parcelle, les différents espaces extérieurs (cours de récréations, aire de jeux, espaces plantés) viennent s’articuler sous forme de véritables hortillonnages, offrant un festival de couleurs, d’odeurs et d’ambiances.

Le bâtiment est traversé par une « axe vert », un mur végétal axé sud-nord, légèrement courbe et désaxé pour ouvrir des vues vers ces « hortillonnages » mais aussi vers la tour Perret, et faire entrer la dimension végétale au cœur de l’équipement.

Tout le bâtiment s’organise autour de cet axe qui accueille dans un patio central, le jardin pédagogique de l’ALSH, et autour duquel se déploient les circulations intérieures, et l’Espace d’Echanges situé dans le prolongement du hall d’entrée, à la croisée des différents flux programmatiques.

Véritable nœud du projet, cette percée agit plus comme un trait-d’union entre les deux corps de bâtiment.
Elle permet également l’accès à la Salle multi-activités, aux heures de fermeture du Pôle social, Culturel et Associatif.